Noeud du chirurgien : un noeud de raccord bien connu

Le nœud chirurgien est nœud de raccord entre 2 lignes qui fut jadis le plus utilisé. Il est basé sur le nœud baril et au lieu de s’associer à un œillet ou à un anneau, on le réplique à l’identique sur l’autre fil. Il est donc très facile à exécuter mais n’offre pas une résistance aussi convaincante que les nœuds actuels. Bien qu’il s’agisse d’un nœud obsolète, il n’en demeure pas moins assez facile à réaliser et circule parfaitement dans les anneaux, il obtient une note de 4/5.

Réalisation du noeud de chirurgien pour la pêche

Noeud du chirurgien pour la pêche
Bouclons le premier élément de ligne et faisons la même chose avec l’autre élément. Ces boucles doivent venir capturer la boucle opposée.
Noeud du chirurgien pour la pêche
Réalisons 5 à 7 spires en remontant sur la ligne puis passons le bout libre dans la boucle de départ du nœud.
Noeud du chirurgien pour la pêche
Serrons délicatement le nœud en prenant soin de l’humidifier. Evitez de faire glisser l’autre ligne au moment du serrage.
Noeud du chirurgien pour la pêche
Exécutez le même nœud de l’autre côté avec le même nombre de spires si le diamètre est égal ; moins de spires si le diamètre est supérieur, et inversement.
Noeud du chirurgien pour la pêche
Serrez l’ensemble et coupez l’excèdent à raz. Notez que ce nœud de par sa forme, passe parfaitement dans les anneaux.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.